Méditation-Pleine conscience

La pratique de la méditation de pleine conscience est un entraînement de l’esprit qui nous permet de développer et de cultiver une plus grande qualité d’attention. Nous sommes souvent happés dans la vie quotidienne par des pensées, des émotions, des sensations corporelles qui nous éloignent du moment présent. Ce déficit d’attention peut nous coincer dans des schémas de pensées, des réactions émotionnelles et des comportements qui peuvent mener à la souffrance.

La méditation permet de cultiver une plus grande qualité de présence à nous-mêmes, aux autres et à notre environnement en transformant notre manière d’être en relation avec les expériences de la vie, quelles soient agréables ou désagréables.

Le Programme MBCT

Le programme MBCT – « Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience » (Mindfulness-Based Cognitive Therapie) – a été créé dans les années 2000 par trois professeurs et chercheurs en psychologie : Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams.

Il s’agit d’une adaptation du programme MBSR – « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » (Mindfulness-Based Stress Reduction) – développé par John Kabat-Zinn dans les années 1980, auquel ont été ajoutés des éléments issus des thérapies cognitives et comportementales.

Ce programme a été initialement conçu pour prévenir le risque de rechutes dépressives. Toutefois, ses applications sont beaucoup plus larges (troubles anxieux, stress, douleurs chroniques, …) puisque les processus impliqués dans la transformation de la douleur en souffrance sont similaires. Face à une difficulté émotionnelle légère et passagère, celles et ceux qui ont connus des troubles de ce type, ont tendance à réactiver de manière facilitée des schémas de pensées et d’émotions négatifs, pouvant alors déclencher une rechute. Le programme MBCT amène à la prise de conscience de ces schémas de réactivité et de leurs conséquences, et aide à cultiver une autre manière d’être avec les pensées, les émotions et les sensations corporelles difficiles. Cela permettrait de sortir de la cascade d’évènements qui pourrait mener à la souffrance.

Le programme MBCT a été structuré pour favoriser un apprentissage très progressif  et il s’inscrit dans une démarche laïque et scientifique en cohérence avec les données actuelles.  

Pour aller plus loin 

https://www.mbct-france.fr/tout-sur-le-mbct

Objectifs du programme

  • Apprendre des bases de la méditation de pleine conscience et son l’intégration dans la vie quotidienne, 
  • Vivre pleinement le moment présent et limiter notre tendance à basculer en « mode pilote automatique »,
  • Apprendre à faire un pas de côté et à cultiver une autre manière d’être en relation avec nos pensées, nos émotions et nos sensations corporelles,
  • Apprendre à mieux réguler nos émotions et nos douleurs,
  • Apprendre à détecter nos schémas de réactivité susceptibles de nous mener à la rechute d’un trouble émotionnel, (dépression, trouble anxieux, burn out, …),
  • Trouver des manières bénéfiques de répondre aux inévitables difficultés que nous rencontrons dans notre vie quotidienne,
  • Explorer et renforcer nos ressources.

 Indications

  • Prévention des rechutes des troubles émotionnels (dépression, troubles anxieux, burn out, stress …)
  • Régulation des douleurs persistantes
  • Plus largement, toute personne souhaite explorer une autre manière de négocier les difficultés de la vie

Contre-indications

  • Troubles de l’humeur non stabilisés ou épisode dépressif aigu
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires, dissociation)
  • Dépendances aux substances toxiques

Déroulement du programme MBCT

  • Séance d’informations individuelle ou collective : pour que les participants et les instructeurs fassent connaissance, pour faire le point sur les attentes des participants, pour discuter sur le programme, pour expérimenter la pleine conscience. Le but de cette séance est de déterminer si le programme est bon pour vous et en cohérence avec son exigence, vos attentes et votre état de santé du moment.
  • 8 séances collectives hebdomadaires de 2h – 2h30 (10 participants environ + 2 instructeurs)
    • Chaque séance explore un thème précis en rapport avec les mécanismes qui peuvent entretenir la souffrance
    • Elles débutent par une pratique méditative « formelle » (méditations en position allongée, assise, mouvements en pleine conscience)
    • Sont complétées par des exercices cognitifs pour nourrir le thème abordé
    • Et des temps d’échanges et de réflexions sur les expériences vécues par les participants  pendant et en dehors des séances
  • Pratiques à domicile
    • Il est recommandé de pratiquer quotidiennement les méditations « formelles » vues pendant les séances
    • Des exercices de pleine conscience « informels » et des exercices issus des thérapies comportementales et cognitives seront proposés.
    • Comme tout nouvel apprentissage, il est nécessaire de s’exercer régulièrement pour l’ancrer dans la vie quotidienne. Cela représente environs 30-45 min par jour.
  • 1 journée ou 1 demi-journée en pleine conscience dont la majeure partie sera en silence.

Suivre ce programme MBCT demande donc un engagement important des participants pendant et en dehors des séances pour pouvoir profiter au mieux du processus thérapeutique.

Des supports audios et des documents seront distribués aux participants après chaque séance.

Deux instructeurs diplômés

L’instruction du programme sera réalisée en co-animation :

Alexandra Leduc

Psychologue clinicienne

Psychothérapeute TCC,

Instructrice MBCT

Coordinatrice Pédagogique du DESU –Pratique de la méditation de pleine conscience

Sylvain MAURY

Ostéopathe D.O.

Instructeur MBCT

Ancien formateur en ostéopathie

Infos pratiques

Adresse

Les séances auront lieu au centre « Impulsion de vie »

40 Rue du Général Leclerc, 78380 Bougival

Les dates et les horaires restent à confirmer :

Septembre / octobre / novembre

Les mardis

De 18h30 à 21h

Tarif

590 € pour l’ensemble du programme :

La séance d’informations, les 8 séances hebdomadaires, la journée ou demi-journée en pleine conscience. Tous les documents nécessaires et les enregistrements audios seront fournis au fur et à mesure du cycle.

Possibilité de régler en plusieurs fois.


Pour toute demande d’informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter :

Alexandra LEDUC

alexandra.leduc.mail@gmail.com
06 69 63 83 29

Sylvain MAURY

sylvain.maury@yahoo.fr
06 18 02 60 99

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib