Quand consulter

Les Indications

L’ostéopathie permet de prendre en charge les patients à toutes les grandes étapes de la vie du moment que les connaissances du praticien lui permettent.

Chaque patient est unique avec une histoire (traumatismes, opérations, maladies, …), un état de santé et un mode de vie (travail, activité, alimentation, …) qui lui sont propres. Ces éléments sont indispensables à prendre en compte pour une prise en charge globale et personnalisée. Ils permettent de comprendre comment ont pu s’installer les déséquilibres à l’origine du mal-être ressenti et donc de mieux les gérer.

Partant de ce principe, il est difficile d’établir une liste exhaustive du champ d’application de l’ostéopathie. Une même symptomatologie chez deux patients différents peut  nécessiter une prise en charge et des conseils différents.

L’ostéopathie que je pratique se focaliser principalement sur la prise en charge des douleurs, qu’elles soient aiguës ou récurrentes, dans le champs musculosquelettique.

Cependant, l’ostéopathie peut avoir un intérêt dans l’accompagnement des patients qui présentent des symptomatologies ou des pathologies dites « fonctionnelles « . Cet accompagnement peut également favoriser le rétablissement après un traumatisme, une maladie ou une opération chirurgicale et peut aider à mieux vivre certaines pathologies organiques en travaillant sur les conséquences de ces dernières.

Les Limites

Les connaissances en matières médicales acquises au cours de ma formation, me permettent de recevoir les patients en première intention et de poser, s’il le faut, un diagnostic d’opportunité « d’exclusion ».

Ce diagnostic d’opportunité est évoqué lorsqu’un patient présente des signes et des symptômes  :

  • qui nécessite une prise en charge urgente médicale, chirurgicale ou psychiatrique
  • qui nécessite une prise en charge complémentaire (médicale, kinésithérapique, orthoptique, psychologique, …)
  • pour laquelle une autre discipline est plus efficace que l’ostéopathie

L’ostéopathie est contre-indiquée chez des patients présentant des suspicions pathologies tumorales, dégénératives, infectieuses et inflammatoires non bilantées, non suivis et non traitées (par les traitements de références).

Elle peut à l’inverse avoir une réelle efficacité sur l’amélioration de la qualité de vie de ces patients, dès lors que le suivi médical de référence est respecté, en travaillant sur les conséquences de ces pathologies et de leurs traitements.

L’Ostéopathie pour tous et à tous les âges !

Les différentes formations suivies a près mes études me permettent de pouvoir assurer des suivis plus spécifiques

Les femmes enceintes

La prise en charge ostéopathique des futures mamans peut avoir un réel intérêt à tous les stades de la grossesse, y compris lors de la conception ou après l’accouchement…

En savoir +

Les Nourrissons et les jeunes enfants

L’ostéopathe peu aider à soulager et à décrypter les tensions que les nourrissons et les jeunes enfants ont pu emmagasiner malgré leur jeune âge…

En savoir +

Les grands enfants et adolescents

L’accompagnement ostéopathique est un outils intéressant pour suivre et aider les grands enfants et les adolescents dans toutes les transformations de cette période…

En savoir +

Les sportifs / Musiciens

Une activité sollicitant de manière très régulière et répétitive le corps et/ou la posture, provoque des tensions que l’ostéopathe peut permettre de mieux gérer et compenser.

En savoir +

Les seniors

L’accompagnement des personnes âgées est important pour les aider à gérer les pertes de mobilités liées à l’âge ainsi que les différents traumatismes et problèmes de santé qui se sont inscrits au fil des années…

En savoir +

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib